Logo blanc trente sept cinq 37.5

Les compagnons formateurs

Jean-Manuel Bluet

Responsabilité sociétale des entreprises

Jean-Manuel a acquis une solide expertise de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein d'un grand groupe agroalimentaire depuis 2010. Il accompagne aujourd'hui les entreprises pour analyser les risques et opportunités liés à leurs activités, puis définir, déployer et communiquer une stratégie de développement responsable.

Cécile Chapelle

RSE, gestion de projet, coaching

Cécile, consultante depuis 2011 et coach certifiée depuis 2015. Spécialiste en communication et leadership. Issue du monde scientifique, elle accompagne les dirigeants dans leurs démarches RSE. Elle a travaillé avec des équipes de collectivité territoriale sur des projets transverses concernant l’alimentation durable. Membre de la direction au sein d’une PME, elle connaît la vie des dirigeants et leurs problématiques. Son expérience à l’étranger apporte un plus à son approche du terrain.

Jean-Luc Verguet

Transformation par l’innovation

Ancien sportif de haut niveau et expert en organisation RH, Jean-Luc Verguet accompagne depuis 20 ans les Directions Générales dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation. Il intervient notamment sur l’optimisation des organisations et des process, le développement de la compétence collective, le renforcement de la valeur d’innovation…

L’approche pédagogique

Les formations de l’Académie donnent priorité à l’acquisition des compétences par la mise en pratique et en actions des techniques et outils largement éprouvés en entreprise

Nous privilégions toujours un accompagnement basé sur des cas réels qui s’appuie sur l’expérience pratique de Formateurs-consultants (ancien directeur ou responsable RSE de grandes entreprises) qui savent s’adapter aux cas spécifiques de chaque entreprise.

Niveau de satisfaction

Formations nouvellement mises en place

Les compétences apportées

  • Maîtriser des grands enjeux du développement durable pour les entreprises
  • Comprendre l’impact de la RSE sur les modèles économiques de l’entreprise et sur son organisation
  • Définir et faire vivre un plan stratégique RSE associé au service d’objectifs mesurables
  • Maîtriser les éléments de communication interne et externe, mobiliser les fonctions les plus exposées dans l’entreprise, établir un plan de formation pour les collaborateurs les plus impliqués

Les bénéfices pour l’entreprise

  • Intégrer rapidement les contraintes réglementation et anticiper l’évolution du marché
  • Anticiper la transition plutôt que de la subir
  • Sécuriser ses approvisionnements
  • Limiter son exposition aux risques environnementaux et sociaux
  • Fidéliser les collaborateurs et attirer de nouveaux talents
  • Transformer ses actions RSE en avantages concurrentiels sur son marché