Digitalisation des SI

Il n’est pas un cabinet qui ne mette en avant ses compétences…

… pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Et 37.5 en fait partie.

Toutefois, la question s’est posée du choix du mot « transformation » versus « évolution ». La vraie question est « doit-on avoir peur du changement lié au digital » et le « changement peut-il faire peur à mes clients » ? Parce qu’une entreprise évolue en permanence, dans ses process, ses choix de produits, de services, sa manière de communiquer avec ses clients, fond et forme, son choix de fournisseurs…et même si ses dirigeants ne recherchent pas le changement, leur écosystème le fait pour eux. Donc la notion d’évolution est intimement associée à la vie d’une entreprise, quelque soit son domaine d’activité. Et c’est un des facteurs clefs de succès de sa croissance.

Comment communiquer auprès de ces clients sur ce qui est en train de se passer ?

Une banque actuellement a choisi un message radio amusant du type : « une banque digitale et avant tout humaine ». En clair, je mets en place des outils numériques mais ne vous inquiétez pas, je conserve des employés pour vous parler…Est-ce rassurant ? Non, c’est plutôt inquiétant sur la capacité de cette banque à assumer ses choix de se transformer. Est-ce que ce message est plutôt à destination de ses collaborateurs ? Peut-être, mais alors quelle confiance peuvent-ils avoir dans la stratégie de leur entreprise ?

Pas de transformation digitale sans donner du sens

Une entreprise doit assumer ses choix en interne et en externe ou risquer l’échec de sa transformation. Le « digital » n’est qu’un moyen, pas une finalité, qui mixe le plus souvent ressources SI, Marketing et data science. Et ce n’est pas l’arrivée d’un CDO (Chief Digital Officer) dans un groupe qui va apporter 100% de la solution ni même l’acquisition d’une start-up. Et c’est encore plus délicat dans les TPE-PME où cette mission incombe soit au DSI soit au responsable marketing en plus de leurs autres tâches…

Car cette recherche du digital pour optimiser son business a bien évidemment des impacts plus ou moins profonds sur les habitudes de travail de tous les collaborateurs et sans accompagnement, cela peut se révéler un échec cuisant.

Ce changement de paradigme entre recherche de moyens de produire à moindre coût versus création de valeur doit être expliqué et partagé par l’ensemble des collaborateurs pour en faire un succès. Chez 37.5 nous pensons que… Parlons-en !

GilClaude