logo-375-blanc
Financement OPCO

Financer la formation professionnelle de vos collaborateurs

Par Stéphanie Schirmer, Directrice Administrative de l’Académie 37.5.

Les OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) jouent un rôle crucial dans le financement et le soutien aux formations pour les entreprises en France. Chaque entreprise est affiliée à un OPCO, qui propose des financements et des services adaptés à son ou ses secteurs d’activité. 

Les OPCO ont trois missions principales : accompagner les TPE/PME dans leurs besoins en formation, promouvoir les formations en alternance, et soutenir techniquement les branches professionnelles sur des aspects tels que la GPEC, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ainsi que la certification. 

Dans le cadre du Plan de développement des compétences des TPE/PME, les formations peuvent être financées en partie ou en totalité par les OPCO, qui dans ce cas prennent en charge les coûts pédagogiques, les frais annexes et les coûts salariaux. 

Ces actions visent à faciliter l’accès à des formations stratégiques et essentielles pour les branches professionnelles, avec des programmes rigoureusement adaptés aux besoins des entreprises. 

Il est important pour les entreprises de se renseigner directement auprès de leur OPCO pour connaître toutes les opportunités de financement disponibles.

Trouvez votre OPCO à partir de votre code NAF / APE

Mais vous pouvez également nous contacter pour vous aider dans votre analyse de besoins et dans le montage de vos dossiers administratif.

Crédit photo : Shutterstock

Partager

Autres cas clients :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.