logo-375-blanc
Responsabilité Sociétale des Entreprises

RSE : comprendre, agir, transformer #1

Par Jean-Manuel Bluet, partenaire 37.5 expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Comment la RSE permet aux entreprises d’anticiper l’impact de futures crises sociales et environnementales pour devenir plus fortes, plus résistantes, plus innovantes.

Chacun d’entre nous, acteur économique ou citoyen est confronté tous les jours à un flot de nouvelles inquiétantes sur l’état du monde, dont le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou la progression des inégalités ne sont que les points les plus saillants.

Risque ou opportunité ?

Les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité, constituent pour la société un levier de changement considérable, encore largement inexploité et pourtant incontournable si l’on veut sérieusement affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. Les plus avancées anticipent et en font déjà un avantage concurrentiel.   

La RSE constitue le cadre dans lequel les entreprises doivent graduellement faire évoluer leurs activités et leurs pratiques pour reconnaître ces enjeux, s’y adapter, les intégrer en profondeur dans toutes les fonctions clés de leurs organisations (achats, opérations, ressources humaines, marketing et commerce, contrôle de gestion… – toutes sont concernées).

Pas de recette magique, une approche adaptée à chaque situation

Chez 37.5, nous reconnaissons qu’il n’y a pas de formule magique qui s’applique à tous pour devenir du jour au lendemain un « acteur économique responsable ».

La démarche proposée s’appuie sur trois étapes clés : comprendre, agir, transformer. L’approche, qui s’inspire des pratiques de l’excellence opérationnelle, permet d’identifier les risques (opérationnels, réglementaires, financiers…) mais surtout de saisir les opportunités de développement et d’efficacité associés à cette mutation. 

Nous traitons ici de la première étape : comprendre. Deux autres articles reprendront les 2 étapes suivantes, reflets fidèles de l’évolution de la maturité du sujet dans chaque organisation.

Prendre le temps de bien comprendre 

La qualité du travail qui est fait à ce niveau, la compréhension des enjeux et de leur implication dans l’évolution des activités de l’entreprise, sont indispensables avant d’agir.

Deux étapes complémentaires :

  • Former et/ou sensibiliser pour gagner en connaissance et en confiance,
  • Analyser, mesurer, prioriser les enjeux les plus pertinents pour l’entreprise.

Les formations doivent mêler des sessions théoriques et des sessions  terrain à la rencontre des acteurs et des structures qui portent les solutions. Comment par exemple comprendre les enjeux de l’éco-conception ou de l’économie circulaire sans visiter un centre de tri, sans rencontrer des recycleurs, sans parler à ses clients et à ses fournisseurs ?

La seconde étape regarde en détail les activités et l’organisation de l’entreprise. Elle peut inclure des mesures (bilan carbone, analyse de cycle de vie…), des interviews et une réflexion plus stratégique pour prioriser les enjeux (à travers une matrice de matérialité par exemple).     

Cette première étape est essentielle à la mobilisation de l’organisation : comprendre la RSE n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais permet aussi de redonner du sens et de la motivation à tous les collaborateurs.

Crédit image : shutterstock.com

Partager

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.