logo-375-blanc
Formation management

Soyez audacieux : apprenez à mettre tout le monde d’accord !

Par Sébastien Lallemand, partenaire expert 37.5 en relations interpersonnelles et médiation de projet.

En avez-vous conscience ? 100% des projets réussis ont en commun d’avoir su maintenir l’entente. Il suffit qu’un seul des contributeurs soit en désaccord avec un seul des aspects du projet pour que ce dernier soit mis à mal, voire échoue. Maîtriser l’entente, c’est démultiplier les chances de succès de vos projets.

L’entente ? Oui, l’entente ! Le terme peut paraître futile, et pourtant personne ne peut s’en passer. Imaginez : vous présentez un projet à un partenaire potentiel. Dès les premiers échanges, vous faites le constat que vous n’êtes d’accord sur absolument rien ! Vous ne visez pas les mêmes objectifs, vous n’envisagez pas de mobiliser les mêmes ressources, ni les mêmes méthodes de travail. Vos valeurs se heurtent, et mêmes vos motivations divergent. Sérieusement, vous foncez dans l’aventure avec lui ? Jusqu’où pourriez-vous aller dans une nouvelle relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, si vous n’êtes pas d’accord avec ce que la relation vous propose ?

L’entente, c’est lorsque que tout le monde est content des effets d’une relation. Plus précisément, l’entente se définit comme « la dynamique réciproque qui anime les personnes en relation pour qu’elles créent et maintiennent la satisfaction produite par chacune de leurs interactions ».

L’entente est aussi innée que notre curiosité pour le monde. Et si vous êtes chercheur aujourd’hui, c’est que vous avez acquis de la méthode bien au-delà de vos premiers élans naturels d’explorateurs. L’entente s’exerce aussi, par une approche soigneuse, méthodique, attentive à la moindre des interactions. Constatez déjà que dans la nature, toute situation est le fruit d’« inter-actions », et qu’en l’absence d’interaction, il ne se produit rien. Savoir observer les interactions, c’est décupler son potentiel à agir sur les situations. Vous voulez changer une situation ? Changez vos interactions. Et changez les vous-même, sinon, les autres la façonneront à votre place.

Faut-il s’entendre à tout prix ? Idéalement, la réponse est oui. Même si c’est pour rompre une relation, vous avez tout intérêt à vous mettre d’accord sur les conditions de la rupture et de sa suite. L’entente, c’est un cercle vertueux : c’est ce qui nous pousse à trouver de la satisfaction dans nos relations, et elle s’entretient par la seule force de la satisfaction qu’elle a produit. En d’autres termes : tant qu’il y a de l’entente, c’est qu’il y a de la satisfaction, et tant qu’il y a de la satisfaction l’entente se maintient. Pas mal, non ?

Alors comme fait-on pour mettre tout le monde d’accord volontairement ? On commence par ouvrir une paupière sur l’entente, et ensuite sur l’Excellence Relationnelle.

Comme chez 37.5 l’audace n’est pas une vue de l’esprit, Sébastien Lallemand a choisi de développer cette discipline pour sécuriser l’exécution stratégique de nos clients. Et en 2023, la formation innovante « Développez l’entente dans votre management » a largement séduit.

Intéressé(e) ? Retrouvez cette formation dans notre catalogue 2024.

Crédit photo : Shutterstock

Partager

Autres cas clients :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.