logo-375-blanc
Marque employeur

Une marque employeur, pourquoi ?

Par Delphine Terrasson, Partenaire Expert 37.5 Belgique, Business Strategist focused on Marketing.

On en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est ? Avant de rentrer dans le pourquoi, nous aborderons, dans cette 1ère publication, le quoi.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Officiellement, elle désigne l’ensemble des aspects liés à l’image de marque à l’égard des employés actuels et potentiels. Elle se focalise sur sa réputation interne pour attirer des talents.

Chez 37.5, nous trouvons cette définition réductrice, car elle limite son champ d’action à l’interne. La marque employeur n’aurait-elle qu’un objectif, celui de recruter ?

Une marque employeur est tout d’abord le résultat d’une prise de conscience de l’entreprise. C’est une façon de renforcer l’authenticité d’une marque commerciale ou d’asseoir sa marque corporate, afin de créer une cohérence identitaire, voire une cohésion entre toutes les parties prenantes, interne et externe.

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit avant tout d’une stratégie de communication interne qui a pour but :

  • D’améliorer le bien-être au travail,
  • De fidéliser les employés,
  • Et d’attirer de nouveaux talents.

Plus largement, elle s’élabore avec la Direction, les ressources humaines et le marketing. Elle englobe donc la gestion du capital humain et la stratégie d’entreprise.

À ce sujet, les Trophées des binômes PDG – DRH sensibilisent et démontrent qu’un binôme PDG-DRH est un facteur accélérateur de la performance économique et sociale de l’entreprise.

Pour en faire un réel succès, toutes les actions de communication interne doivent impérativement être alignées avec les valeurs de l’entreprise et refléter son identité. Le mode opératoire est simple : ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Vous l’aurez compris, la marque employeur se vit en interne dans un premier temps. Elle apporte une expérience positive à ses employés ; ainsi elle rayonnera, grâce à l’effet boule de neige, positivement sur l’extérieur.

Dans bien des cas, elle devient même un levier de différenciation et augmente l’attractivité de l’entreprise. On retrouve des indicateurs, comme par exemple « best place to work », qui illustrent cette recherche de communication sur la qualité au travail. Ces baromètres sont devenus, aujourd’hui, de véritables références pour les candidats, mais pas que…

Qu’en retire l’entreprise ?

Assurément, la marque employeur est un accélérateur de croissance pour l’entreprise :

  • Si elle est bien exécutée,
  • Si elle reste fidèle à ses valeurs,
  • Si elle sait enchanter.

Nous vous exposerons la semaine prochaine les multiples bénéfices qui poussent les entreprises à créer une marque employeur.

Partager

Crédit image : unsplash.com

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.