logo-375-blanc
FNE Formation

Relancez le FNE Formation en 2022

Par Noëlle Nogal, Partenaire Expert 37.5, formatrice RNCP et Coach d’organisation.

La formation n’a jamais été autant au cœur des débats qu’aujourd’hui, selon les retours d’expériences de nos entreprises clientes. Entre une obsolescence des compétences qui se confirme dans tous les secteurs d’activité, une crise sanitaire qui bouleverse les organisations de travail et une trésorerie des entreprises parfois dévaluée, se mettre en quête du bon parcours d’apprentissage associé à un bon financement, devient « le graal » pour réaliser ses projets de formations.

Or, il est toujours d’actualité de financer tout ou partie de la formation des salariés pour 75 % des entreprises.

Votre entreprise est en activité partielle (classique ou de longue durée), en difficulté économique, en mutation, en reprise d’activité ? Alors vous êtes éligible à une prise en charge qui varie entre 40 % et 100 % du coût de la formation en fonction de votre situation.

L’Académie 37.5 Formation conseille ses clients pour construire des parcours de formation éligibles (hors formation règlementaire), tant qu’elles répondent à un des 4 enjeux suivants : reconversion professionnelle, certification, adaptation au contexte sanitaire et/ou adaptation aux mutations.

Pour exemple, nous avons élaboré pour une PME marseillaise, un double parcours de formation entre excellence opérationnelle et maîtrise des pratiques managériales. Le parcours managérial répond à un besoin d’alignement de l’encadrement aux objectifs business de l’entreprise, en pleine transformation. Les programmes de formation dont les thématiques sont le management de la performance, le leadership transversal et la mise en œuvre d’une communauté apprenante, répondent aux enjeux d’adaptation des compétences transverses au nouveau contexte organisationnel.

Pour chaque manager, cela représente 7 jours de formation en présentiel auquel s’ajoutent des journées d’atelier de pratique tous les mois et des séances de compagnonnage en distanciel. L’entièreté des parcours a été financé par l’OPCO au regard de la qualité des propositions de l’académie 37.5 et de la nature de ses prestations, sa crédibilité en tant qu’acteur de la formation professionnelle et le contexte d’éligibilité de l’entreprise.

Pour nos clients qui sont en réflexion, l’Académie 37.5 est à leur disposition pour étudier leurs besoins, les accompagner à construire des programmes de formation contextualisés et pertinents, monter leur dossier de financement et entamer le dialogue auprès de leur conseiller OPCO.

La bonne nouvelle, c’est que les dossiers peuvent être pris en charge jusqu’à fin 2022 et les formations se terminer au plus tard fin 2023 !

L’autre bonne nouvelle, c’est que c’est maintenant qu’il faut déclencher les démarches et se mobiliser, sachant que le financement total des formations est possible jusqu’au 30 juin 2022, les taux de prise en charge varieront ensuite de 50 à 70 %, même pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Partager

Autres articles :

Restez
connecté !

Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter.

C’est immédiat, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.