Par Delphine Terrasson, Partenaire Expert 37.5 Belgique, Business Strategist focused on Marketing.
On en parle beaucoup, mais qu’apporte une « marque employeur » à l’entreprise ?
Dans notre précédente publication, nous vous avons exposé notre définition de la marque employeur. Nous aimerions maintenant vous parler de ses bénéfices.
Force est de constater que la création d’une marque employeur renforce le sentiment d’appartenance au sein d’une entreprise. Elle permet aux salariés de partager des valeurs communes et de se retrouver dans un projet d’entreprise. Elle instaure un climat de fierté, elle incarne l’âme de l’entreprise au cœur de l’organisation et des collaborateurs.
Plébiscitée par les salariés, la marque employeur devient donc un incontournable.
Selon la dernière étude de HubSpot / Talkwalker – Les tendances des réseaux sociaux en 2022 : « Environ 70 % des employés affirment ne pas vouloir travailler pour une entreprise sans objectif fort. »
Créer votre marque employeur authentique et cohérente pourrait vous amener à :
- Augmenter vos ventes ou le panier moyen d’achat
- Améliorer votre rentabilité
- Fidéliser vos employés
- Transformer vos salariés en ambassadeurs de votre marque et produits/services
- Attirer de nouveaux talents
- Créer le fameux capital de marque (brand equity)
L’ensemble de votre écosystème sera pris dans une spirale ascendante positive et dynamique.
Citons l’initiative heureuse de la marque Pinterest, qui a créé « Pinterest Change Network », une communauté représentative d’employés, à l’échelle mondiale, qui s’associe aux dirigeants de l’entreprise pour contribuer aux initiatives majeures de celle-ci. Voici une belle façon de dire à ses salariés qu’ils sont au centre du développement de l’entreprise et que leur opinion compte.
Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple de l’un de nos clients : la société lyonnaise ZOL.
ZOL est une PME du numérique, en forte croissance. Ce qui fait sa force, outre son positionnement, c’est l’adéquation entre sa marque commerciale et sa marque employeur. Interrogé sur cette belle réussite, Éric Boisson, le CEO, nous confie :
« A travers ZOL, j’ai souhaité mettre en œuvre ma vision de l’entreprise. Un modèle qui repose sur l’authenticité, la bienveillance, la convivialité, peut-être même un brin de folie mêlés à une exigence professionnelle absolue et à un véritable engagement vis-à-vis des salariés et des clients. Une entreprise ou il fait bon vivre et travailler et où chacun peut trouver sa place. »
Les salariés trouvent effectivement leur place et se sentent particulièrement bien. Ils sont très attachés à ce collectif entrepreneurial. C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’enquête menée en interne il y a quelques semaines. La volonté d’Éric Boisson est de tout mettre en œuvre pour que chaque salarié prenne du plaisir dans son travail et veille à ce que ce bonheur dure dans le temps.
Pas de table ping pong, ni de babyfoot, et pourtant l’entreprise connaît un turnover proche de zéro depuis plusieurs années sur un marché du digital en tension dans lequel les profils techniques sont particulièrement sollicités.
Le deuxième effet bénéfique, c’est que les clients s’y sentent bien, car ils ont aussi leur place, au centre des équipes et des développements digitaux. Ainsi… des clients heureux sont des clients qui vous recommandent et achètent à nouveau. Ce qui me fait penser que nous avons complètement oublié de citer un autre avantage de la marque employeur et pas des moindre : fidéliser ses clients !
Pour conclure, nous dirons que seules les marques engagées, respectueuses et transparentes, en interne et en externe, survivront à la nouvelle génération de consommateurs. Une marque employeur authentique doit donc faire partie de la stratégie d’entreprise pour la pérenniser.
Alors, convaincu ?
Vous aimeriez créer votre marque employeur ?
Nos experts en Capital Humain et Stratégie de Marque sont à votre disposition pour en discuter, cartographier puis implémenter le projet qui vous correspond. Parlons-en !!
Pour aller plus loin :
Étude : les tendances des réseaux sociaux en 2022 – HubSpot / Talkwalker
Crédit image : shutterstock.com